Quel est l’impact du plan de developpement de competence sur le plan de formation ?

Le plan de formation est mort et elle se retrouve remplacée par le plan de développement des competences. Le plan de developpement des competences est une réforme de la formation professionnelle. Grâce à cette nouvelle reforme de la formation professionnelle, les formations n’interviendront pas seulement dans les activités éducatives. Mais également, la réforme de la formation professionnelle va entraîner de véritables changements dans la pratique au niveau de l’éducation des salariés qui pourront bénéficier d’un cpf. Dans cet article, il est donc question de parler de l’impact de la réforme de la formation professionnelle dans l’éducation.

 En quoi consiste un plan de développement des compétences

Le plan de formation comprenait des activités de formation des employés dans les métiers à travers le cpf. Le cpf est un compte qui permet aux employés des entreprises d’un employeur de suivre des formations de developpement des compétences. Il est donc important pour les employés dans les entreprises de l’employeur de disposer d’un cpf. Les habitudes et pratiques quotidiennes des employés ne se sont pas pour autant développées après l’imputabilité. Car elle est importante pour la mémoire des vétérans du métier. Les autorités, avant la mise en marche de la loi sur la réforme, se sont interrogées sur le sens juridique fonctionnel du plan de développement des competences. Ils ont également abordé les enjeux du projet de développement des competences à partir de son ancien programme, des différents objectifs pédagogiques visés et également des outils nécessaires pour la bonne marche du nouveau programme. La loi sur la liberté de choisir votre avenir professionnel change la compréhension de ce qu’est une activité éducative. La définition de la réforme ne peut se faire à partir du programme, mais plutôt à partir des objectifs professionnels auxquels elle s’adresse. L’activité d’apprentissage est définie comme un processus éducatif qui permet d’atteindre un objectif professionnel. Il s’agit de modalités d’apprentissage définies, et qui peuvent comprendre des périodes de positionnement pédagogique, de formation et d’accompagnement de la personne dont les acquis sont évalués. La réforme de la formation professionnelle n’est pas dans l’informel. Car un ou plusieurs objectifs professionnels doivent être fixés dans un premier temps ainsi qu’une démarche pédagogique visant à atteindre ces objectifs. Mais il n’est pas nécessaire que toutes les étapes du progrès soient prédéterminées. Cette nouvelle définition ouvre la voie à l’innovation, à la diversification des ressources disponibles pour l’apprentissage : formation en présentiel ou à distance, mais aussi formation en actions sous une situation de travail, qui comprend la tâche et le projet.

 À quels besoins répond le plan de développement des compétences ?

Il n’y a pas principalement des actions qui ont changé dans les métiers. L’objectif reste d’améliorer la qualité de vie au travail en donnant aux salaries les outils pour se sentir responsabilisés dans les situations de travail. Ceci afin d’accompagner ces salaries dans leur travail. De même, la loi sur la réforme permet de faciliter la transition et la carrière des salaries dans l’entreprise ou les salaries qui sont hors de l’entreprise. La reforme prévoit la possibilité de recevoir une formation en dehors des heures de travail sur les activités de planification, mais seulement une formation non obligatoire, c’est-à-dire formation non conforme à la norme (accord international, obligation réglementaire, obligation liée au contrat commercial). Ces formations en dehors de l’emploi de travail, ne pouvaient avoir lieu qu’avec l’accord du salarie, avec un emploi fixé par le contrat, ou à défaut 30 heures par an et par salarie.