Que savoir sur le metier d’aide medico-psychologique ?

L’aide médico-psychologique participe à l’accompagnement à résidence des personnes dépendantes, il participe à l’amélioration du mode de vie de ces personnes en leur permettant de mieux vivre. Le soutien de l’aide médico-psychologique se présente sous plusieurs formes. Il est donc important de pousser sa curiosité vers le salaire de l’AMP. Combien l’AMP peut-elle gagner par mois ? Quelles sont les formations à faire pour y accéder ?

L’estimation de salaire d’une aide médico-psychologique

Le salaire d’une aide médico-psychologique du secteur privé est fixé par des contrats collectifs. Généralement, il tourne autour de 1150 euros à 1600 euros de façon mensuelle.  Pour un début de métier, la rémunération se rapproche du SMIC puis en fin de métier elle va de 1400euros à 2000 euros.

Par ailleurs lorsque l’aide psychologique fait des heures de travail supplémentaires comme dans la nuit ou en dehors des jours ouvrables il bénéficie des offres de prime (comme dans plusieurs autres métiers). Par contre dans le secteur public vous êtes payés selon votre grade et la hiérarchie.

Il s’agit d’un système de rémunération où le salaire s’accroît selon l’ancienneté. Il y a aussi des primes qui sont offertes qui prenne en compte votre situation familiale ainsi que d’autres détails. Le salaire normal d’une aide psychologique est de 1400 euros de façon mensuelle en début d’emploi, puis à la fin cela va jusqu’à 1886 euros.

Pour en savoir plus sur la question liée, à l’emploi de l’aide médico-psychologique visitez les sites éditeurs publics pour consulter les fiches médico-psychologiques. Par exemple, l’ONISEP produit et publie d’informations sur les formations et métiers. Vous pouvez y suivre toutes les mises à jour de fiches médico-psychologiques ou concernant d’autres métiers.

Quelles sont les formations nécessaires pour exercer ce métier ?

Contrairement à d’autres métiers qui exigent de longues formations, le métier d’aide médico-psychologique ne nécessite pas une longue durée de formation. Il suffit de suivre la formation pour un diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale.

Ce n’est qu’à partir de l’année 2016 qu’une fusion entre le DEAMP et le DEAVS a été faite pour accoucher le diplôme d’État de l’accompagnant Éducatif et Social, ce qui empêche désormais que les professionnels de différents domaines exercent les mêmes tâches.

Pour cette raison parmi tant d’autres, vous pouvez accéder au métier d’AMP avec le DEAS tout comme le DEAMP et le DEAVS. L’obtention du DEAS est contrainte à une formation à la fin de laquelle vous passez des épreuves proposées par l’établissement qui organise cette formation. Vous aurez à suivre une formation théorique durant un à deux ans et une formation pratique durant 24 semaines.

Les rôles de l’AMP : rôle d’éducateur, un paramédical

L’aide médico-psychologique est un agent intervenant à la fois dans le secteur de la santé et dans le secteur social (vie sociale d’une personne dépendante). L’AMP s’intéresse principalement aux vieux afin de participer au développement de leur autonomie.

Il les assiste en effet dans leurs mouvements (se lever, s’assoir, se coucher) ou les aide à satisfaire leurs différents besoins (manger, prendre un bain, se mettre à l’aise, etc.). Il les assiste aussi à effectuer des courses possibles ou des activités domestiques.

Par ailleurs, les missions de l’AMP s’étendent jusqu’aux soins de santé avec la collaboration d’un spécialiste des métiers de la santé. En général, ce paramédical se charge de rendre la vie facile à ce dernier. L’AMP est aussi un éducateur. Il fournit quotidiennement des exercices d’activation de mémoire, il se rend disponible pour des communications et pour des activités de loisirs.

En dehors des personnes âgées, les offres de services de ce paramédical concernent également tous les handicapés ou toute personne victime de troubles psychiatriques.