Comment faire une demande de stage par telephone ?

Dans le monde professionnel, au-delà de la formation, l’acquisition de compétences par les stages est la meilleure option pour espérer décrocher un emploi et gravir les échelons. La sélection des dossiers de stages et d’alternance est cependant possible par telephone afin de permettre aux entreprises de gagner du temps. C’est une étape qui permet également de filtrer les candidats et de retenir les meilleurs pour la phase d’entretien physique. Face une telle situation, il importe que le candidat ait une idée de comment faire une demande de stage par téléphone pour une entreprise et de comment tenir une discussion téléphonique de stage suite à un mail de recrutement.

Conseils à connaître avant de commencer un entretien téléphonique dans le cadre d’un recrutement en entreprise

Si vous souhaitez réussir votre candidature de stage, vous devez avoir une connaissance bien large sur l’entreprise dont vous sollicitez l’aide. Le téléphone est certes une barrière qui vous sépare de votre embaucheur, mais qui peut très vite révéler vos faiblesses lors de cette recherche de candidats. Par conséquent, ayez en tête l’objet de votre candidature (titre pour lequel vous avez postulé). Avoir une idée sur les missions du poste prouve à votre recruteur que vous êtes un candidat prêt à apprendre davantage.

Il est aussi de bon ton, que vous connaissiez le nom de la personne avec qui vous tenez la conversation et de maîtriser les actualités relatives aux entreprises. Si les préliminaires sont importants, il est aussi nécessaire que vous réserviez un endroit calme pour votre entretien téléphonique. Ceci est utile lorsque vous êtes déjà tenu informé de la date et de l’heure de l’appel. Dans le cas contraire, si l’appel vous prenait par surprise, le mieux est d’introduire une demande de reprogrammation par lettre, pour mieux vous préparer.

Etant donné que la recherche de candidats se tiendra via un téléphone, veillez à charger votre portable si vous n’utilisez pas un appareil fixe. Un entretien vocal est identique à une conversation physique et nécessite de la motivation. Ceci étant, vous devez rester concentrés durant les 30 à 45 minutes de temps. Un sourire est un atout que vous pouvez utiliser pour prouver à votre embaucheur que vous avez la tête sur les épaules.

Comment tenir la conversation telephonique pour un stage ?

Vous désirez savoir comment vous comporter pour ne pas perdre votre formation avec cette structure ? Rassurez-vous, la première chose que vous devez faire est d’être à l’heure dans votre coin afin de ne pas manquer l’appel. C’est une astuce qui permet de garder toute sa source de motivation à jour. En plus de cela, il urge de ne pas avoir un téléphone sur messagerie vocale ordinaire.

Modifiez donc le message vocal, afin qu’il soit plus professionnel et responsable comme votre lettre ou mail d’alternance.  Ainsi, éviteriez-vous d’être embarrassés lors d’un appel manqué de l’entreprise. Cependant, lorsque vous avez pu décrocher le telephone et tenir la conversation, n’hésitez pas à laisser une bonne impression de vous. Pensez à poser plus de questions sur le poste à pourvoir, à prendre l’avis du recruteur et à lui faire part de votre disponibilité pour l’emploi.

C’est alors le moment de remercier votre embaucheur pour le temps qu’il vous a accordé sans en faire de trop. La demande de stage par téléphone n’est pas toujours une chose aisée, car malgré la distance, le stress est toujours présent. Les conseils susmentionnés vous seront d’une importance capitale.