Comment devenir plombier chauffagiste ?

La plomberie de batiment ou de simples maisons est l’un des métiers dont l’intervention dans les travaux de construction ou de rénovation est indispensable. Il s’agit d’un métier rentable, facile et dont les conditions d’accession sont très abordables. Comment devenir plombier chauffagiste ? Comment trouver un bon emploi et être bien payé en tant que chauffagiste professionnel ? Cet article dit tout.

Le métier de plombier chauffagiste : que faut-il savoir ?

Le plombier est un installateur, un réparateur, un monteur et un agent d’entretien d’un équipement sanitaire. Il peut s’agir d’un chauffe-eau, d’une robinetterie, d’un compteur, etc.  Le métier de plomberie est nécessaire dans les installations d’un bâtiment. Le professionnel de la plomberie intervient aussi dans les canalisations d’eau, de gaz et d’air comprimé.

Par ailleurs, les conditions pour devenir un professionnel plombier chauffagiste sont très accessibles. En effet, avant de devenir un plombier chauffagiste vous n’avez pas besoin nécessairement d’un bac ni d’un diplôme équivalent, il faudrait une formation dans le domaine. Pour dire plus, les capacités du plombier chauffagiste sont diverses.

Elles concernent l’installation sanitaire, l’installation de piscine, de toilette ou les installations des systèmes de chauffage. Le plombier chauffagiste est également susceptible d’effectuer des activités parallèles à la Plomberie (soudure, façonnage de matériaux, etc.).

Quel est le salaire approximatif d’un plombier

En raison de la pratique exigée par le métier de la plomberie, le plombier chauffagiste ne commence pas très souvent son exercice en tant que salarié. Pour la plupart du temps, il trouve un emploi dans une entreprise (BTP) pour un début de carrière, celle-ci va l’envoyer sur des ouvroirs pour travailler régulièrement.

La définition du salaire de ce dernier se fait en considération de quelques détails. Ainsi l’entreprise tient compte du niveau de formation (étude) et de l’ancienneté du plombier au sein d’elle. Elle tient également compte de la localité. Retenons que le salaire du chauffagiste évolue en fonction de l’évolution de son expérience.

Pour un tout nouveau dans le domaine il peut se faire un salaire allant de 2000 à 2500 euros à la fin de sa carrière. Par contre pour un chef d’entreprise il peut gagner au minimum un revenu allant de 3000 à 5000 euros de façon mensuelle.

Quelle formation doit-on faire pour devenir professionnel du métier de plomberie

Il est possible de devenir plombier sans avoir le bac. Toutefois, vous devez suivre d’autres formations pour accéder au métier. Au nombre des profils recommandés, on note :

  • Le CAP moteur en installation sanitaire comme un installateur sanitaire
  • Le cap moteur en installation thermique comme un installateur thermique
  • Le BEP en maintenance ou le BEP en installation des systèmes d’énergie et systèmes relatifs au climat (chauffage, le froid, etc.)
  • La MC en maintenance des équipements thermiques individuels

De plus pour un détenteur du baccalauréat, il faut :

  • Une formation pour devenir, avec un bac pro, technicien en installation ou en maintenance des systèmes d’énergie et de climat
  • Une formation pour devenir un bac pro technicien du froid et du conditionnement de l’air
  • Un BP des métiers de piscine ou un BP de moteur en installation de génie climatique et sanitaire

Vous avez aussi la possibilité d’étudier pour obtenir un TP en installation thermique et sanitaire. La création d’une entreprise offre une chance réduite au plombier de progresser. Ce dernier deviendra un gestionnaire de chantier (diriger des équipes d’artisans) ou un encadreur.